Formation de manager
Etre manager est un véritable métier qui nécessite un apprentissage spécifique.
OBJECTIFS :
- Identifier votre style de management
- Améliorer votre communication relationnelle
- Prévenir et gérer les situations difficiles
- Améliorer la cohésion d’équipe
PRÉREQUIS :
- Etre manager
- Réfléchir à une évolution vers un poste managérial
- Etre destiné à prendre un poste de manager
DÉROULEMENT :
Nous vous proposons 4 étapes évolutives pour vous permettre d’avoir toutes les clés nécessaires pour bien manager votre équipe et la conduire vers un objectif commun. La 5ème étape a pour but de mettre en pratique ce qui a été appris tout au long de la formation et d’en vérifier les acquis.
Etape 1 • Mieux vous connaitre avec le MBTI pour apprendre à mieux connaitre votre équipe et ses interactions :
Comprendre vos modes de fonctionnement préférentiel :
- l’origine de votre énergie : extérieure ou intérieure
- votre mode de perception : factuel ou visionnaire
- vos critères de décisions : logiques ou personnels
- votre mode d’organisation : organisé et méthodique ou flexible et spontané
Etape 2 • Améliorer votre communication avec l’analyse transactionnelle
- Repérer votre manière de communiquer avec votre équipe et votre hiérarchie
- Passer d’un mode hiérarchique à un mode collaboratif tout en vous affirmant
- Identifier les messages contraignants
- Désamorcer les « jeux relationnels » : gérer un conflit
Etape 3 • Cas spécifique : savoir mener un entretien annuel
- Comment accueillir et cadrer l’entretien
- Améliorer votre écoute et votre communication
- Apprendre à fixer des objectifs
- Comment évaluer les résultats
Etape 4 • Cohésion d’équipe
- Qu’est ce que la cohésion d’équipe ?
- Quels sont les points clés d’une cohésion d’équipe ?
Etape 5 • Vérification des acquis : Exercices pratiques et cas concrets