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Coaching d’équipe

Stimuler l’engagement et réussir ensemble

Le coaching d’équipe a pour objectif de favoriser, durablement, la dynamique collective et la performance de l’équipe.

OBJECTIFS :

  • Accélérer la création d’une équipe
  • Favoriser le rapprochement de 2 équipes
  • Aligner l’équipe autour d’une vision/un projet
  • Clarifier les rôles et les responsabilités
  • Renforcer la motivation et l’engagement
  • Sécuriser l’intégration d’un nouveau collaborateur/manager
  • Optimiser les modes de communication et process de décision
  • Aider l’équipe à gérer ses conflits
  • Encourager la cohésion
  • Accompagner un projet de transformation

DÉROULEMENT ET PÉDAGOGIE:

La méthode s’appuie sur :

  • la connaissance de soi au niveau individuel et collectif,
  • l’observation des modes de fonctionnement de l’équipe et la compréhension qu’elle en retire.

Un ou plusieurs coachs accompagne(nt) l’équipe, en s’appuyant sur différents types d’outils, de tests, d’interviews, de mises en situation, d’observation in situ ou d’expérimentations. Des apports théoriques peuvent être proposés si nécessaire.

Il s’agit de :

  • développer la conscience qu’a l’équipe de son fonctionnement
  • lui permettre d’identifier les facteurs clés nécessaires à sa réussite
  • l’aider à les mettre en action de manière consciente.

La durée du programme, ses objectifs et modalités sont construits sur mesure avec les commanditaires.

Etape 1 • Diagnostic du fonctionnement de l’équipe

Objectif : Réaliser un état des lieux et faire émerger ses points forts et ses dysfonctionnements
Le(s) coach(s) travaille(nt) avec l’équipe et chacun de ses membres pour questionner et clarifier les comportements productifs et contre-productifs. Il(s) s’appuie(nt) sur différentes techniques possibles pour libérer la parole individuelle et collective (questionnaires, feedbacks, facilitation de groupe) et ainsi clarifier le niveau de confiance, de coopération, la qualité de la communication ou la capacité à décider de l’équipe.

Etape 2 • Définition de l’accompagnement

Objectif : Définir les axes de travail pour l’équipe et la démarche d’accompagnement
Sur la base du diagnostic, le(s) coach(s) valide(nt) les objectifs avec le leader et propose(nt) un dispositif d’accompagnement.

Etape 3 • Accompagnement de l’équipe

Objectif : Réaliser les étapes de l’accompagnement dans la durée
Le(s) coach(s) met(tent) en place les étapes de travail avec l’équipe. Ces étapes peuvent être de nature variable : séminaire au vert avec focus sur des thématiques spécifiques (vision, mode de communication, rôles et responsabilités), sessions de coaching collectif sur site avec observation du fonctionnement de l’équipe, debriefs individuels et/ou collectifs, débriefs avec le leader, coachings individuels si besoin.
Le(s) coach(s) favorise(nt) les échanges, aide(nt) à générer les prises de conscience et soutien(nen)t l’équipe dans son expérimentation de nouveaux modes opératoires conformes aux objectifs visés.

Etape 4 • Bilan et perspectives

Objectif : Etablir un bilan et le partager avec l’équipe
Le(s) coach(s) formalise(nt) un bilan avec le leader et le présente(nt) à l’équipe : l’équipe peut alors ancrer les changements et prendre pleinement conscience du chemin parcouru.
Cette étape ouvre également l’équipe vers l’avenir : chacun s’engage, au niveau individuel et collectif, à des actions concrètes pour sécuriser les nouveaux modes opératoires retenus.