Contactez-nous

Bilan de compétences

Faire le point sur son parcours et son expérience pour mieux se connaître et orienter son avenir professionnel

Le bilan de compétences vous permet de clarifier ou de définir votre projet d’évolution professionnelle par une meilleure connaissance de votre profil et de vos atouts.

OBJECTIFS :

  • Faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle
  • Identifier vos caractéristiques de personnalité, vos compétences, vos forces et vos motivations
  • Définir le projet professionnel qui vous correspond le mieux
  • Identifier les conditions et les moyens de sa réalisation

Pédagogie et spécificité :

Cette démarche vous permet de définir un nouveau projet professionnel ou de formation en tenant compte de sa faisabilité. Elle aide à retrouver de la confiance, de la motivation et de lever les freins à la pleine réalisation de son potentiel. Elle s’appuie sur un kit de documents pédagogiques, tests de personnalités et questionnaires d’auto-évaluation. Elle est complétée par des enquêtes métiers.

DÉROULEMENT ET MÉTHODE:

La démarche se déroule en 3 étapes :

La phase préliminaire d’accueil permet de présenter dans le détail la méthodologie d’accompagnement et d’analyser les besoins de la personne accompagnée. Par ailleurs, elle permet également de vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour la démarche de bilan de compétences.

La phase d’investigation permet d’une part une meilleure prise en compte de la connaissance de soi, des capacités et motivations, des intérêts professionnels. Elle a pour objectif également d’optimiser la façon d’être et d’agir dans l’environnement professionnel.

La phase de conclusion permet la détermination du projet professionnel dont la faisabilité est vérifiée et de déterminer les différentes étapes de mise en œuvre. Un document de synthèse reprend et formalise tous les éléments de la démarche. Un plan d’action validé par 4 ou 5 entretiens d’enquête et de réseau conclut la démarche d’accompagnement. Par ailleurs, le bénéficiaire est informé qu’un entretien de suivi a lieu 6 mois après la fin de la démarche.
Si nécessaire, une aide complémentaire est apportée pour la mise en œuvre du plan d’action jusqu’à son aboutissement. Cette partie fait l’objet d’un nouveau contrat.

La prestation dure maximum 24 heures d’entretien en face à face, à raison d’un entretien d’une durée d’1h30 à 2h00 par semaine ou toutes les 2 semaines, soit une durée d’accompagnement de 3 à 4 mois environ. La méthode utilisée est fondée sur la connaissance de soi et l’utilisation d’outils présentés ci-dessous. Elle est ajustée à la situation spécifique de chaque bénéficiaire en début de parcours. Une évaluation de l’évolution du bénéficiaire est effectuée à mi-parcours, en fin de démarche et lors de l’entretien de suivi à 6 mois.

Etape 1 • CONNAISSANCE DE SOI

Objectif : Identifier votre personnalité et vos points d’appui
Exploiter et recouper divers éclairages : histoire de vie, autoportrait, analyse de tests de personnalité MBTI, retour d’image, etc. pour identifier ses caractéristiques de personnalité, ses préférences, atouts et motivations

Etape 2 • ANALYSE DE L’EXPÉRIENCE ET DES COMPETENCES

Objectif : Valoriser vos compétences et vos motivations, identifier vos conditions de réussite
Relire vos expériences à la lumière de votre personnalité pour identifier les points-clés de votre réussite : compétences, talents, besoins, etc.

Etape 3 • DÉFINITION DU PROJET PROFESSIONNEL

Objectif : Déterminer un projet professionnel réaliste
À partir des analyses précédentes, rédiger vos points clés d’un repositionnement optimal et déterminer votre projet professionnel.

Etape 4 • SYNTHESE ET PLAN D’ACTION

Objectif : Vous approprier votre projet et définir les étapes clés de sa mise en œuvre
Un plan d’action est défini afin de concrétiser rapidement votre projet professionnel.
La démarche se conclut par une synthèse qui vous permet de résumer toutes les étapes du bilan.

Etape 5 • CONSOLIDATION

Objectif : Faire le point 6 mois après la fin de la démarche
Il s’agit de bénéficier d’un entretien spécifique pour le point à six mois sur la mise en œuvre de son projet.

Tarifs particulier (CPF*) 2023 : à partir de 3000 € (notre spécificité étant le sur-mesure, le tarif est évalué en fonction du besoin spécifique du bénéficiaire)

equipe2023
Philea

Philea s’agrandit et enrichit son offre :

bilan, outplacement, formation, coaching individuel ET collectif