Outplacement

Transformer une transition en opportunité

Le départ d’une entreprise est l’occasion de faire le point sur sa situation professionnelle afin de construire la suite de son parcours selon son profil, ses aspirations et le marché du travail.

Objectifs :

  • Prendre un nouveau départ
  • Se repositionner dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais
  • Favoriser la pérennité de l’étape suivante en travaillant la confiance en soi …

Pédagogie :

Selon le profil et les besoins de la personne, la démarche combine :

• COACHING INDIVIDUEL pour effectuer un bilan personnalisé qui permet de faire émerger un projet professionnel cohérent, développer les ressources personnelles pour porter solidement son projet professionnel, répondre à des questions d’ordre privé, bénéficier de l’appui et des conseils d’un consultant tout au long de la démarche.

• COACHING DE GROUPE pour créer une dynamique et bénéficier de la richesse des échanges, connaître son « retour d’image », travailler sa communication, développer sa créativité, enrichir son réseau…

• ATELIERS  pour travailler de façon spécifique l’assertivité, la motivation, la présentation, la communication, les réseaux sociaux, l’entretien de recrutement, le CV…

Déroulement :

La durée de cette démarche est déterminée selon les besoins de la personne accompagnée. En général, les formules proposées sont de 6 mois, 12 mois ou illimitée (L’ « illimité » correspond à un engagement de la part du cabinet de repositionner la personne accompagnée)

Etape 1 • BILAN DE CARRIERE
Objectif : Faire un point personnel et professionnel approfondi : définir un projet professionnel, évaluer et communiquer ses compétences, faire le deuil d’une expérience, renforcer la confiance en soi, savoir se présenter,  hiérarchiser et valider les cibles.

Etape 2  RECHERCHE D’EMPLOI AVEC SUIVI INDIVIDUEL ET EN GROUPE
Objectif : Mettre en place un plan d’action (définition de la stratégie de repositionnement, mobilisation et développement du réseau relationnel), définir sa communication, acquérir les outils nécessaires à la recherche d’emploi (lettre de motivation, cv, réseaux sociaux…).

 - Entraînement en équipe

Une équipe de 4 à 7 personnes en transition professionnelle se réunit sur un rythme bi-mensuel pour travailler démarche, objectifs et motivations. Cette équipe est animée par un consultant coach. Cet entraînement permet de tester ses entretiens, ses documents de recherche d’emploi et d’avancer concrètement avec le soutien et la créativité d’une équipe.

Par ailleurs, sur proposition du consultant et selon les besoins spécifiques de la personne, les ateliers suivants sont proposés : Recherche active, Réseaux Sociaux, Entretien de recrutement,  Savoir convaincre, Expression orale et affirmation de soi, Conseil en image, Création d’entreprise.

-  Suivi individuel

En parallèle, la personne est suivie activement par son consultant afin d’optimiser les démarches, de lever les freins, de recueillir les fruits du coaching d’équipe, d’identifier les obstacles à surmonter, de bénéficier tout au long de la démarche de recherche d’emploi d’un appui moral…

Pendant la phase de recherche active, une « hot line » est garantie afin de répondre à toute question urgente (écrire une lettre de motivation, stress de dernière minute avant de passer un entretien…). Nous nous engageons à répondre dans un délai maximum de 24h.

Lorsque la personne est repositionnée professionnellement, le consultant reste à sa disposition pour favoriser l’intégration au sein de l’entreprise et la validation de la période d’essai.