Formation de manager

Etre manager est un véritable métier qui nécessite un apprentissage spécifique. Nous proposons 4 étapes évolutives (du manager à la cohésion d’équipe) pour permettre à la personne d’avoir toutes les clés nécessaires pour bien manager son équipe et la conduire vers un objectif commun. La 5ème étape a pour but de mettre en pratique ce qui a été appris tout au long de la formation et d’en vérifier les acquis.

Objectifs :

  • Asseoir sa posture de manager
  • Améliorer sa communication relationnelle
  • Prévenir et gérer les situations difficiles
  • Améliorer la cohésion d’équipes

Prérequis :

  • Etre manager
  • Réfléchir à une évolution vers un poste managérial
  • Etre destiné à prendre un poste de manager

Déroulement

Première partie • Mieux se connaitre avec le MBTI pour apprendre à mieux connaitre son équipe et son interaction 

Deuxième partie • Améliorer sa communication avec l’ANALYSE TRANSACTIONNELLE 

Repérer sa manière de communiquer avec son équipe et ses hiérarchiques : les états du moi
S’entrainer à communiquer en « Adulte » : passer d’un mode hiérarchique à collaboratif tout en s’affirmant
Identifier les messages contraignants
Désamorcer les « jeux relationnels » : gérer un conflit

Troisième partie • Cas spécifique : savoir mener un entretien annuel (2 jours)

Comment accueillir et cadrer l’entretien
Améliorer son écoute et communication
Apprendre à fixer les objectifs
Comment évaluer les résultats

 Quatrième partie • Cohésion d’équipe (1 jour)

Qu’est ce que la cohésion d’équipe ,
Quels sont les 10 points clés d’une cohésion d’équipe
« Examen de conscience » d’un manager : exercice pratique

Cinquième Partie • Vérification des acquis : Exercices pratiques et cas concrets (1 jour)