Formation communication interpersonnelle

Travailler efficacement et confortablement avec les autres sont des enjeux indispensables dans l’environnement professionnel. Nous proposons 3 modules pour permettre à la personne d’optimiser sa communication, développer son aisance relationnelle et savoir gérer des situations de crise ou de conflit. Chaque module correspond à un parcours de formation unique.

Objectifs :

  • Maîtriser les bases de la communication pour faciliter les relations personnelles et professionnelles (Module 1)
  • Optimiser ses relations, sa collaboration et son type de management (Module 2)
  • S’affirmer de façon adaptée et cohérente en toute situation (Module 3)

Prérequis :

  • Pour Tous (Module 1)
  • Pour managers (Module 2)
  • Pour managers ou managers dirigeants (Module 3)

Déroulement

PREMIER MODULE : MAITRISER LES BASES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE (3 JOURS)

- Connaître le schéma de communication
Pratiquer l’écoute active
Structurer son discoursPréparer et animer des Rendez-vous et réunions

DEUXIÈME MODULE : COLLABORER EFFICACEMENT AVEC SES INTERLOCUTEURS ET SES EQUIPES AVEC LE M B T I (3JOURS)

Connaître son fonctionnement préférentiel et son chemin d’excellence dans la relation
Découvrir les polarités qui s’expriment dans chaque dimension du fonctionnement : Energie, Prise d’information, Prise de décision, Organisation.
Comprendre et Expérimenter comment utiliser l’outil du MBTI dans les relations et dans son rôle de manager
Savoir communiquer avec le MB T I

TROISIÈME MODULE : ADAPTER SA COMMUNICATION EN SITUATIONS DIFFICILES OU DE CRISE (2 JOURS)

Maitriser la pratique de la communication en travaillant plus particulièrement sur les positions de perception
Maitriser les étapes d’un entretien : proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien quel qu’il soit.
S’adapter à toutes situations de communication, même improvisées
Travailler sur la cohérence de posture Chaque module combine apport théorique et exercices pratiques pour valider la progression personnelle