Bilan de carrière approfondi

Mieux se connaître pour être acteur de son évolution professionnelle

Le bilan de carrière permet à un collaborateur de clarifier son projet professionnel par une analyse approfondie de sa personnalité et de son expérience.

Objectifs :

  • Définir un projet professionnel pour une mobilité interne ou externe
  • Faire le point sur sa situation professionnelle et personnelle
  • Reprendre confiance en soi, retrouver une motivation
  • Accéder à de nouvelles responsabilités, choisir une formation…

Déroulement et pédagogie :

Au cours de la démarche, une analyse approfondie de la personnalité et de l’expérience est effectuée avec le concours d’un consultant-coach et d’une graphologue. Cette démarche nécessite une participation active de la personne. Elle se déroule sur une durée de 3 mois environ représentant au minimum 24h d’accompagnement.

Etape 1 • CONNAISSANCE DE SOI
Exploiter et recouper divers éclairages: histoire de vie, autoportrait, analyse graphologique, MBTI, retour d’image, styles de management,…

—> Objectif : Identifier sa personnalité et définir ses axes d’amélioration

Etape 2 • ANALYSE DE L’EXPÉRIENCE
Relire ses expériences à la lumière de sa personnalité pour déceler les points-clés de sa réussite (compétences, motivations, contraintes).

—> Objectif : Valoriser ses compétences et ses motivations, identifier les conditions de réussite

Etape 3 • DÉFINITION DU PROJET PROFESSIONNEL
À partir des analyses précédentes rédiger les points clés d’un repositionnement optimal et déterminer un projet professionnel.

—> Objectif : Déterminer un projet professionnel réaliste

Etape 4 • SYNTHESE ET COMMUNICATION DU PROJET
Une réunion avec le consultant conclut la démarche en reprenant toutes les étapes du bilan.

—> Objectif : Communiquer sur son projet et se l’approprier.

Etape 5 • PLAN D’ACTION
Un plan d’action est décliné afin de concrétiser rapidement le projet professionnel

—> Objectif : Préciser les cibles, savoir communiquer et agir

Etape 6 • RESTITUTION A L’ENTREPRISE (facultatif)
Une restitution est effectuée au cours d’une réunion avec une personne représentant les ressources humaines, le consultant et la personne accompagnée

—> Objectif : Transmettre son projet à l’entreprise afin d’en accélérer la réalisation