Inplacement (mobilité interne)

Accompagner la mobilité

La mobilité interne a pour objectif d’exploiter au maximum les ressources humaines disponibles dans l’entreprise, par l’identification du potentiel des collaborateurs et dans le but de les faire évoluer.

 Objectifs :

  • Détecter un potentiel
  • Choisir un nouveau poste
  • Accompagner l’évolution
  • Décider d’une orientation ou d’une formation…

Déroulement et pédagogie

L’inplacement est une véritable recherche d’emploi en interne. C’est pourquoi, lorsque le projet est défini et la personne en phase de repositionnement, il convient de lui donner les outils et la stratégie pour atteindre l’objectif fixé.

Etape 1 • VALIDER SON PROJET PROFESSIONNEL
La première étape d’une mobilité interne est la définition d’un projet précis. Selon la situation et la problématique de la personne, ce projet sera défini à travers une prestation de bilan de carrière approfondi ou de coaching//validation de projet.

Etape 2 • RECHERCHE ACTIVE
Cette étape consiste à développer un plan d’action pour la mise en œuvre de l’évolution en interne. La durée de l’accompagnement tient compte du contexte et des besoins exprimés par l’entreprise.

Communiquer son projet professionnel (argumentaire)
S’approprier les techniques de recherche : CV, lettre de motivation, entretien, réseau…
Mettre en place un plan d’action et activer son réseau
Superviser les actions

Pendant la phase de recherche active, une « hot line » est garantie afin de répondre à toute question urgente (écrire une lettre de motivation, stress de dernière minute avant de passer un entretien…).