Accompagnement d’un  retour d’expatriation

Objectifs :

  • Transformer cette phase de transition en opportunité pour réfléchir à de nouveaux projets,
  • Capitaliser sur les acquis de cette expérience,
  • Retrouver ses repères et se projeter rapidement dans de nouvelles perspectives,
  • Anticiper, être opérationnel dès son retour en France et exploiter pleinement son potentiel.

Pédagogie :

L’expatriation est une période riche en nouveauté mais peut parfois changer certains repères et provoquer de nombreuses interrogations. C’est pourquoi, pour capitaliser sur les acquis de cette expérience, il est important d’en préparer le retour. Pour cela, nous proposons un coaching de carrière adapté au retour d’expatriation. Cette démarche prend en compte la dimension personnelle et professionnelle. Elle a pour objectif de définir un projet professionnel pour le retour en France mais aussi d’aider la personne à retrouver ses repères pour être rapidement opérationnel.

Déroulement

La prestation représente 12 à 14 séances d’entretien principalement par « skype » à raison d’un entretien (durée 1h30 à 2h) par semaine ou toutes les 2 semaines soit une durée d’accompagnement de 3 à 6 mois environ.

Etape 1 • CONNAISSANCE DE SOI ET COACHING 

—> Objectif : Identifier ses points d’appui pour retrouver rapidement ses repères, définir les axes de progression pour lever les freins liés à la réalisation de nouveaux projets.

Exploiter et recouper divers éclairages: histoire de vie, autoportrait, analyse graphologique, MBTI, « croyances limitantes »…

Etape 2 • ANALYSE DE L’EXPÉRIENCE

—> Objectif : Capitaliser sur les acquis de son expérience d’expatrié, identifier les conditions de réussite pour construire un nouveau projet

Relire en profondeur l’expérience à l’étranger pour déceler les acquis et commencer à se projeter dans de nouvelles conditions professionnelles liées au retour. Relire ses expériences à la lumière de sa personnalité pour déceler les points-clés de sa réussite (compétences, motivations contraintes) et construire un projet

Etape 3 • DÉFINITION ET COMMUNICATION D’UN PROJET PROFESSIONNEL 

—> Objectif : Déterminer un projet professionnel réaliste et (re)-développer son réseau si nécessaire.

À partir des analyses précédentes rédiger les points clés d’un repositionnement en interne. Construire un argumentaire pour apprendre à le communiquer aux acteurs clés.

Etape 4 •  RESTITUTION A L’ENTREPRISE 

—> Objectif : Transmettre son projet à l’entreprise afin d’en accélérer la réalisation

Une restitution est effectuée au cours d’une réunion avec une personne représentant les ressources humaines, le consultant et la personne accompagnée